Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis née inconsolable.
Je suis née inconsolable.
Publicité
Je suis née inconsolable.
Archives
9 décembre 2008

Y'a comme un malaise. Un sentiment de peine. Mélangé avec du dégout.

mer

Il neige dehors. A l'extérieur tout est blanc. A l'intérieur tout est noir.
Ma lampe de luminothérapie n'arrive pas à rallumer une petite flamme. Le soleil ne s'est toujours pas levé.
Je desespère.

"Chez ces adolescents, aucune manifestation de tristesse, de douleur, de souffrance n'est ressentie ni exprimée. Il n'existe plus aucune possibilité d'accéder au monde interne, au monde des émotions. Tout est verrouillé, barricadé, cadenassé. Paradoxalement, le vide est très présent.
En consultation, l'adolescent, inlassablement, répond je ne sais pas à toutes les questions qui lui sont posées. Il ne s'agit pas d'une manifestation d'opposition mais d'une réelle volonté de surtout ne plus rien savoir, ne plus réfléchir. Les tentatives d'approche, d'aide, d'accompagnement se heurtent à un mur d'indifférence ou, au contraire, provoquent une colère incontrôlable et sur laquelle aucun argument raisonné n'a d'influence. Le refus de se livrer ou l'opposition franche à une sensation d'intrusion sont fréquents chez les adolescents déprimés mais ils prennent chez l'adolescent surdoué une tonalité dont l'étrangeté et la résistance ne peuvent tromper le clinicien averti."

"
Les facteurs internes de la pathologie sont liés à la forme d'intelligence de cet enfant qui lui donne une extralucidité sur le monde et sur les êtres qui l'entourent. Son intelligence, sans relâche, observe, scrute, analyse, dissèque... et comprend, comprend beaucoup, beaucoup trop. Tout est grossi, comme vu à la loupe. Et les informations arrivent en continu. Aucun répit ne peut être accordé. La machine fonctionne non-stop."

L'enfant surdoué de Jeanne Siaud-Facchin

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Es-tu allée voir du côté des associations, style AFEP? Rencontrer d'autres gens comme toi? pour inverser le processus, voir que tu n'es pas seule dans tes galères.<br /> Merci de ton passage aussi!
Publicité